Thursday, January 2, 2020

Utiliser du fromage frais


Comment utiliser un reste de fromage frais, à part dans un sandwich ?

- En faire un dip avec un peu de séré par exemple ci-dessus dip fromage frais, truite fumée et séré, servi avec des pommes de terres au four
- Raviolis au fromage frais 
- Diluer dans une sauce crémeuse, par exemple des pâtes au saumon
- Un glaçage crémeux pour un gâteau aux carottes 

 Et si vous avez plutôt 500 g de fromage frais à finir, les cheesecakes sont la solution ! En voici un qui est très facile à préparer: Burnt Cheesecake 

 Dernier conseil: c'est pas idéal de congeler le fromage frais, car la texture est bizarre après.

Ravioli au canard, fromage frais et sauge


Ravioli canard, fromage frais et sauge
Pour deux personnes
120g de filet de canard
1 petite poignée de parmesan râpé
50 g de fromage frais, type Philadelphia
1 grosse poignée de feuilles de sauge
2 abaisses de pâte à ravioli
Beurre pour la sauce 


Cuire le filet de canard. Une fois cuit, hacher en petits morceaux et laisser refroidir. Mélanger au parmesan et fromage frais. Effeuiller la sauge et en hacher la moitié et l'ajouter à la farce au canard.

Garnir la pâte à ravioli avec la farce, en mouillant bien les bords pour que la pâte accroche. J'utilise ce moule Betty Bossi.

Cuire les ravioli dans de l'eau frémissante quelques minutes. Entretemps, faire fondre le beurre dans une petite poêle, le faire cuire jusqu'à ce qu'il brunisse légérement et ajouter le reste de sauge et un peu de sel.

Servir les ravioli nappés de beurre à la sauge.


Variantes de ravioli au fromage frais:
- au saumon et aneth
- au fromage bleu
- aux champignons

Wednesday, January 1, 2020

Sauver la salade verte

Voici mon truc pour sauver une salade verte rabougrie: la stocker au frigo dans un gros bocal ou un tup' rempli d'eau. Pour raviver de la salade au dernier moment: la mettre dans un bol d'eau très froide avec des glaçons.

Dans la lignée de mes bonnes résolutions, j'ai proactivement coupé ma salade pommée pour la stocker au frais dans de l'eau.

Réduire le gaspillage alimentaire en 2020

Nouvelle année nouvelle résolution !

En 2020 je vais me focaliser sur la réduction de mes déchets alimentaires : moins jeter pour mieux valoriser les ressources existantes. Que ce soit les ressources investies pour faire pousser la nourriture ou mes propres finances !

La première étape est de faire un audit de ce que je jette effectivement. J'ai donc une feuille de papier scotchée sur une étagère dans la cuisine avec un tableau et deux colonnes:
- les ingrédients "sauvés"
- les ingrédients "jetés"
J'y renseigne la date, l'ingrédient ou plat ainsi que la raison pour laquelle je l'ai jeté. C'est très intéressant de faire un bilan une fois la feuille remplie pour voir s'il y a des habitudes d'achats par exemple à corriger.

Voici un ancien exemple de 2016 :