Saturday, March 31, 2018

Carrés aux carottes


Une variation du cake aux carottes, parfaite pour un goûter ou comme dessert pour un buffet canadien (ou une pendaison de crémaillère!!). Je n'ai aucune idée d'où j'avais trouvé cette recette initialement, probablement le magasine Cuisine de Saison ou un Betty Bossi. Je l'ai un peu simplifiée, la recette originale demandait de faire monter les blancs d'oeufs en neige à part, mais ça n'apportait pas grand-chose sauf de la vaisselle supplémentaire!

Carrés aux carottes
pour 1 plaque de cuisson, 24-30 carrés

250g de carottes
1 citron non-traité
4 oeufs
150g de sucre de canne
60g de farine demi-complète
1 pincée de sel
5g de poudre à lever
150g de noisettes moulues
150g d'amandes moulues
2 grosses cuillères à soupe de miel
glaçage
200g de sucre glace

[1] Peler et râper finement les carottes. Râper le zeste du citron et presser son jus. Réserver le jus pour le glaçage.
[2] Mixer les oeufs avec le sucre de canne environ 5 minutes, en incorporant le plus d'air possible. La masse doit être légère et mousseuse. 
[3] Ajouter délicatement la farine, le sel, la poudre à lever, les noix moulues et le miel.
[4] Etaler la masse sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Le tout doit faire environ 2 cm de haut. Faire cuire dans le bas du four préchauffé à 180°C, environ 20 minutes. Le dessus doit avoir bruni. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson.
[5] Pour le glaçage, mélanger la moitié du jus de citron avec la même quantité d'eau. Ajouter le mélange petit à petit au sucre glace pour obtenir une consistence épaisse mais facile à tartiner. En tartiner le gateau refroidi. Laisser sécher le glaçage, puis couper des carrés de 4-5 cm.

Remplacements 
- La poudre à lever peut être remplacée par du bicarbonate, ça monte juste un peu moins bien.
- C'est tout à fait possible d'utiliser d'autres noix moulues, comme des noix de cajou, pécan, noix de coco ou uniquement des noisettes ou amandes. Il faut juste que le total soit bien à 300g. 
- Je n'ai jamais essayé, mais je pense que ce gâteau peut très facilement être rendu sans gluten, en utilisant une autre farine, comme de la farine de riz ou de millet.

No comments:

Post a Comment