Monday, April 2, 2018

Carottes

(c) Jonathan Bloom 

Les carottes sont un de ces légumes qui semblent devenir tout mous 2 heures après être entrées dans mon frigo ! Alors voici quelques idées pour utiliser les carottes lorsqu'elles ne sont plus fringantes et croquantes.

A cuisiner de suite
- En stir-fry: les râper sur la râpe à röstis et les utiliser avec des nouilles ou du riz sauté
- En salade de carotte, râpées également, c'est délicieux avec une vinaigrette à base de harissa, cumin, jus de citron et huile d'olive, voir la recette complète ici
- En purée : les cuire jusqu'à tendreté, les mixer et les ajouter à une purée de pomme de terre pour lui donner une belle couleur orange
- En dessert : faire un cake aux carottes, ou ces bons petits carrés
- En velouté, avec du gingembre et de la poudre de curry
- Rôties au four avec d'autres légumes racine, des échalotes et des gousses d'ail, de l'huile d'olive et du thym. Rôtir 40 minutes à 200°C

Congélation
Peler et couper les carottes en dés de 5 mm. Les dés peuvent être congelés crus, à utiliser sans décongélation préalable dans votre prochain ragoût ou soupe. C'est aussi un bon moyen de sauver ces cinq bâtonnets de carotte qui restent de votre dernier apéro.

Fermentation
Bien nettoyer la peau des carottes et les couper en rondelles épaisses. Préparer de l'eau salée avec 1 CS de sel pour 200 mL d'eau. Placer les rondelles dans un bocal en verre, couvrir d'eau salée et d'un poids pour garder les carottes sous l'eau. Fermer le bocal légèrement. Faire fermenter quelques jours à température ambiante. Si besoin, ouvrir le bocal de temps en temps pour libérer la pression. Voici une recette un peu plus détaillée.

Utiliser les pelures
Il faut bien frotter la peau avant de les peler, et enlever les bouts qui n'ont plus l'air comestibles. Les pelures peuvent donner du goût à votre prochain bouillon de poulet ou légume. J'ai commencé à systématiquement garder les pelures de carottes dans un ziplock au congélateur, avec les restes d'os de poulet ou autres. Lorsque j'en aurai assez, je ferai un bouillon au slow-cooker.

Utiliser les fanes de carottes 
Perso je n'ai pas été convaincue par le pesto de fanes de carottes, je lui trouve un goût de gazon trop prononcé. C'est peut-être parce que je l'ai fait au hachoir, il faudrait tester en hachant à la main.
Par contre les fanes de carottes sont top dans cette variante zero waste du chimichurri, la célèbre sauce argentine

Saturday, March 31, 2018

Carrés aux carottes


Une variation du cake aux carottes, parfaite pour un goûter ou comme dessert pour un buffet canadien (ou une pendaison de crémaillère!!). Je n'ai aucune idée d'où j'avais trouvé cette recette initialement, probablement le magasine Cuisine de Saison ou un Betty Bossi. Je l'ai un peu simplifiée, la recette originale demandait de faire monter les blancs d'oeufs en neige à part, mais ça n'apportait pas grand-chose sauf de la vaisselle supplémentaire!

Carrés aux carottes
pour 1 plaque de cuisson, 24-30 carrés

250 g de carottes
1/2 citron non-traité
4 oeufs
150 g de sucre de canne
60 g de farine demi-complète
1 pincée de sel
5 g de poudre à lever
150 g de noisettes moulues
150 g d'amandes moulues
2 grosses cuillères à soupe de miel
glaçage au fromage frais
150 g de fromage frais type Philadelphia, à température ambiante
40 g de beurre mou, à température ambiante
80-120 g de sucre glace (qté selon les goûts)
1/4 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

[1] Peler et râper finement les carottes. Râper le zeste du citron et presser son jus. Réserver le jus pour le glaçage.
[2] Mixer les oeufs avec le sucre de canne environ 5 minutes, en incorporant le plus d'air possible. La masse doit être légère et mousseuse. 
[3] Ajouter délicatement la farine, le sel, la poudre à lever, les noix moulues, le jus de citron et le miel.
[4] Etaler la masse sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Le tout doit faire environ 2 cm de haut. Faire cuire dans le bas du four préchauffé à 180°C, environ 20 minutes. Le dessus doit avoir bruni. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson.
[5] Pour le glaçage, battre le fromage frais et le beurre jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajouter le sucre glace petit à petit et finalement l'extrait de vanille.

Remplacements 
- Sucre blanc au lieu du sucre de canne si vous n'en avez pas.
- Idem pour la farine blanche au lieu de la farine demi-complète
- La poudre à lever peut être remplacée par du bicarbonate, ça monte juste un peu moins bien.
- C'est tout à fait possible d'utiliser d'autres noix moulues, comme des noix de cajou, pécan, noix de coco ou uniquement des noisettes ou amandes. Il faut juste que le total soit bien à 300g. 
- Je n'ai jamais essayé, mais je pense que ce gâteau peut très facilement être sans gluten, en utilisant une autre farine, comme de la farine de riz ou de millet.

Mis à jour le 6 juillet avec le glaçage au fromage frais

Monday, January 1, 2018

Utiliser des restes de champagne


Après les fêtes, vous avez sûrement quelques fonds de bouteilles de mousseux, champagne, crémant ou prosecco qui vous restent. Ne les jetez pas ! Voici quelques idées pour les utiliser :

- si vous avez pensé à reboucher la bouteille et la mettre au frais, faites-vous un cocktail mimosa, avec une moitié de mousseux et l'autre moitié de jus d'orange frais. Parfait pour le brunch en cas de réveil difficile.


- tout simplement cuisiner avec les restes de champagne comme si c'était du vin blanc. Par exemple voici un repas facile pour deux personnes:

Saucisse, sauce à l'échalote et au champagne
Prendre 350g de bonne saucisse, la faire revenir dans un peu de gras à la poêle. Une fois brunie des deux côtés, ajouter une échalote hachée, faire revenir également. Délayer une cuillère à café de maizena dans du vin blanc (ou du mousseux dégazé ou du cidre) et ajouter à la poêle. Ajouter assez de liquide pour arriver à hauteur de mi-saucisse, assaisonner couvrir et laisser mijoter 15-20 minutes. Servir avec du riz blanc et une petite salade. C'est aussi super bon avec des champignons secs grossièrement hachés, un oignon et du vin rouge.


- s'il vous reste vraiment beaucoup de champagne, vous pouvez l'utiliser pour faire mijoter un lapin entier ou un poulet, découpés en morceaux. J'ai à l'instant dans mon slowcooker une variante de ce ragoût de lapin, au champagne et à la marjolaine :

Ragoût de lapin au champagne et à la marjolaine
Inspiré de Miss South.
Découper un lapin entier en 6 morceaux, ôter les abats si présents. Badigeonner chaque morceau de moutarde de Dijon et passer dans un mélange de farine, sel et poivre. Secouer pour retirer l'excès de farine. Couper des légumes en tranches, suivant ce que vous avez au frigo. Par exemple:
- 4 pommes de terre farineuses
- 1 poireau
- 2 carottes
- 1/2 oignon
- 1 pomme
Placer la moitié des légumes au fond du slowcooker, couvrir avec les morceaux de lapin et 2 cuillères à soupe de marjolaine. Saler. Ajouter le reste des légumes. Ajouter les restes de champagne jusqu'à  ce que le lapin soit couvert (compléter avec de l'eau si nécessaire). Couvrir et cuire sur "bas" pendant 8 heures.
Sans slowcooker, cette recette peut aussi être réalisée au four à 180°C. Le temps de cuisson sera probablement réduit à ~1h. Bien couvrir pour éviter que le lapin ne sèche.