Un bloc-note d'idées pour utiliser les ingrédients en cuisine: restes, récoltes abondantes ou autres fonds de placard
Thursday, March 16, 2017
Gâteau à la carotte et noisettes
J'avoue que ce n'est pas le plus beau gâteau du monde, la pâtisserie n'étant pas trop mon truc. Mais il est super bon, sans gluten et sans produit laitiers, et ça ne manque même pas. Il y a même des légumes, tout ça dans un dessert :-)
Vous pouvez donner la forme que vous voulez à ce gâteau, soit faire cuire dans un plat à gratin comme je l'ai fait ici, directement étaler la masse sur une plaque à gateau et par exemple couper des carrés pour servir, ou alors utiliser un moule à gâteau rond, avec le bord qui s'enlève.
La décoration traditionnelle du gâteau aux carottes est d'utiliser des petites carottes en massepain, mais je doute que cela se trouve en vrac, du coup j'ai juste râpé des pistaches sur le glaçage, en guise de déco.
GÂTEAU AUX CAROTTES ET NOISETTES
Sans gluten, sans produits laitiers
Source : inconnue
250g de carottes (= deux grosses carottes)
1 citron bio ou non-traité
4 oeufs de poules élevées en plein air
1 pincée de sel
150g de sucre (c'est aussi bon avec du sucre de canne)
60g de farine de sarrasin (ou de la farine de blé bise si vous vous en fichez du sans-gluten)
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
130g de noisettes moulues
100 g d'amandes moulues
5 cuillères à soupe de miel
Glaçage:
3 cuillères à soupe de jus de citron
1-2 cuillères à soupe d'eau
200 g de sucre glace
carottes en massepain ou pistaches râpées pour la déco
1) Laver et peler les carottes si nécessaire. Râper finement les carottes. Râper le zeste d'un demi-citron, presser le jus. Préchauffer le four à 180°C.
2) Monter les blancs d'oeufs en neige, ajouter le sel et la moitié du sucre en pluie, jusqu'à obtenir un mélange ferme et brillant.
3) Travailler les jaunes d'oeufs en mousse, avec le solde de sucre et le zeste de citron. Verser lentement le jus de citron en remuant. Ajouter les carottes, la farine, le bicarbonate de soude, les noisettes et amandes et le miel. Bien mélanger. Ajouter délicatement les blancs d'oeufs en neige.
4) Etaler l'appareil sur une plaque à gateau ou dans un moule à gratin huilé. Faire cuire dans le tiers inférieur du four pendant 25-30 minutes. Laisser refroidir avant de démouler et glacer.
5) Pour le glaçage, une fois le gâteau froid, préparer un glaçage épais avec le sucre glace, jus de citron et aussi peu d'eau que possible. Napper le gâteau (si possible plus joliment que moi!) et décorer.
Au marché: les carottes, les oeufs et le citron
Dans votre magasin en vrac: le sucre, la farine, les amandes et noisettes, le bicarbonate
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment