Monday, August 31, 2015

Sauvez vos feuilles de radis

J'admets avoir été outrée au marché samedi lorsque la maraîchère m'a proposé d'ôter les feuilles des radis que je venais d'acheter. Ah non!
Les feuilles de radis, comme celles de betterave peuvent être cuisinées comme des épinards.
Cette fois j'en ai fait une garniture de hotdog, qui pourrait aussi être combinée avec un oeuf au four ou alors simplement en bruschette avec du fromage frais ou de la ricotta.

Feuilles de radis à la moutarde
Les feuilles d'une botte de radis
1 gousse d'ail hachée
1/2 échalote émincée
1 CS d'huile (olive ou végétale)
1 pincée de sel
1 CS de moutarde
Bien laver les feuilles, les essorer et les hacher. Dans une petite poele ou casserole, faire revenir à feu doux l'ail et échalote dans l'huile avec le sel. Lorsque l'échalote est tendre et translucide et l'ail doré, ajouter les feuilles de radis et la moutarde. Les feuilles vont perdre beaucoup de volume! Faire revenir 1-2 minutes, un peu plus si comme moi vous avez plus de branches que de feuilles, jusqu'à tendreté. Corriger l'assaisonnement avec moutarde, sel ou poivre selon les goûts.
Le hotdog est optionnel :-)

Friday, August 28, 2015

Gaspacho moche

Ça fait 10 jours environ que je fais une liste des aliments que je jette. Le but est de prendre conscience des déchets que j'aurai pu éviter, pour au final prendre de meilleures habitudes. La première tendance qui se dessine c'est que je prévois trop à manger quand j'invite des amis.. Ce n'est pas une surprise, mais je pourrais pas exemple mieux planifier mes repas pour avoir des restes facilement transformables. Affaire à suivre!

Ce soir, rentrant d'une semaine en Allemagne, un demi concombre me narguait depuis le fond du frigo. Bien décidée à ne pas l'ajouter à ma liste d'aliments qui passent à la poubelle, j'en ai fait un délicieux gaspacho! Et par la même occasion utilisé d'autres restes.

Gaspacho pas très beau mais délicieux
Pour 1 personne
-Un demi concombre, lavé, pelé et grossièrement coupé en dés
-une demi boîte de tomates concassées
- de l'ail ou de la poudre d'ail (il me restait une tête d'ail rôti, c'était bien meilleur que de l'ail cru habituel)
- les tiges d'une botte de persil
- une giclée de sauce piquante
- 1 CS de chapelure maison
- 1/4 de cc de sel
- 2 CS d'huile d'olive

Mettre tous les ingrédients dans le blender, bien mixer et voilà! C'est encore meilleur si on laisse reposer un peu au frigo avant de servir avec des toasts. Evidemment, des tomates en fin de vie pourraient tout à fait être utilisées au lieu des tomatss concassées.
En bonus, les toasts et la chapelure permettent d'utiliser le pain rassis qui semble être généré spontanément par la cuisine!

Sunday, August 23, 2015

Brunch à la grecque

Un paquet de pain pita à finir a été l'inspiration pour ce brunch à la grecque: feta au paprika, tomates à la fleur de sel, concombre au citron et poivre, olives noires et pickles de piments, le tout sprayé d'huile d'olive. C'était l'occasion de tester mon nouveau gadget

Wednesday, July 15, 2015

Cuisine en vacances

Notre appartement de vacances à Côme a une petite cuisine, du coup je n'ai pas pu m'empêcher de cuisiner notre repas du midi. Par contre les fournitures sont limitées! C'est dans ces moments là que je me rends compte à quel point je dépends d'ustensiles (râpe, épluche-légumes, plats pour le four) et d'ingrédients de base (sel poivre huile vinaigre herbes) qui manquent tous.. C'est le moment de se montrer créative, voici donc quelques petits trucs si jamais vous devez cuisiner dans une cuisine inconnue et surtout vide!
J'avais déjà une courgette, une tomate, un demi oignon et un fond de tapenade. Dans le panier de course: des ravioli frais al brasato, des oeufs, du grana padano râpé, des cubes de bouillon, des olives marinées, des artichauts grillés marinés et de la bresaola locale.
J'ai utilisé l'huile des légumes marinés et un 1/4 de cube de bouillon pour faire revenir l'oignon haché et puis ajouté la courgettes en 1/4 de tranches et la tapenade et finalement tout à la fin un peu d'eau et la tomate en dés. Pendant que les légumes cuisent, cuire les ravioli dans de l'eau bouillante assaisonnée d'un cube de bouillon. Servir les légumes et utiliser la même poêle avec le dernier reste d'huile pour faire des oeufs au plat (avec une poêle bien chaude!) Bon appétit!
Morale de l'histoire: quand huile et condiments manquent, des légumes marinés à l'huile et des cubes de bouillon font très bien l'affaire!

Tuesday, June 2, 2015

Restaurant Lehmofen - Göttingen - Allemagne

Lehmofen propose une cuisine anatolienne/orientale traditionnelle, basée sur la cuisson au four en argile, le Tandir, qui trône au milieu du restaurant (littéralement en allemand Lehmofen = four d'argile). Les plats au four sont délicieux, surtout si on aime l'agneau! Par contre attention, les portions sont très généreuses mieux vaut partager un plat de mezze en entrée, sous peine de devoir demander un doggy-bag.
Restaurant Lehmofen
Angestrasse 8
D-37073 Göttingen
http://www.lehmofen-goe.de/index.html

Sunday, May 31, 2015

Dip d'aubergine

Une des deux recettes qui me font manger (et acheter!) des aubergines. Inspirée d'une recette de Louise Pickford dans "5 fruits et légumes par jour" (Marabout).
1 aubergine
5 CS d'huile d'olive
1 CS de cumin
1 gousse d'ail pressée
1 pot de yaourt grec (pas sucré!)
1 CS de jus de citron
~~
Mélanger l'huile, le cumin et l'ail et saler et poivrer généreusement.
Peler l'aubergine et la couper en tranches de 5mm d'épaisseur. Répartir sur une grille du four chemisée de papier cuisson. Badigeonner les tranches du mélange d'huile et faire griller au four à 220°C pendant 5min de chaque côté. Ajouter un peu d'huile sur le 2e côté si nécessaire. Une fois les tranches refroidies, hacher le tout finement. Ajouter le yaourt et le jus de citron et corriger l'assaisonnement si nécessaire.
Servir avec des crackers et un verre de rosé pour l'apéro!

Pickles de piments

5 piments verts des balkans languissaient au fond du frigo. Plutôt que de les retrouver moisis jeudi prochain en rentrant, j'en ai fait des pickles, dans une tentative d'imitation de jalapeños. Les instructions (inspirées de Deb Perelman de smittenkitchen.com) s'appliquent à toutes sortes de légumes, et cela permet de sauver ceux qui ne sont plus de toute jeunesse.

2-2.5 tasses de piments ou autre légume en julienne
1/2 tasse de vinaigre (au choix, j'ai utilisé du vinaigre blanc)
2 CS de sucre blanc
1 CS de sel
1 CS de graines de moutarde (opt)
1/2 tasse d'eau froide
~~~
Mettre le vinaigre, sucre, sel et moutarde dans une petite casserole. Faire chauffer tout en mélangeant jusqu'à ce que sel et sucre soient dissous. Retirer du feu, ajouter l'eau froide.
Placer les légumes dans une jarre ou pot en verre, y verser le mélange au vinaigre, qui doit recouvrir complétement les légumes. Garder au frigo dès que le pot a refroidi. Les pickles peuvent être consommés dans les 30min et se gardent au moins un mois au frigo, à condition que les légumes soient bien submergés.
~~
Ça marche aussi avec:
- 1/2 concombre et 2 carottes avec du vinaigre de riz pour une soirée sushi
- 1/2 chou rouge avec des graines de fenouil au lieu de la moutarde, à faire ensuite en salade d'hiver avec une vinaigrette à l'huile de pépins de courge

Wednesday, May 27, 2015

Stockholm, fourchette en main

5 jours à Stockholm juste après Pâques ont été l'occasion de faire des mini-vacances tranquille, de se balader un peu et évidemment de manger! Voici un petit aperçu des endroits que nous avons testés
[les images arrivent bientôt]

Samborombon
Gamla Stan - Stora Nygatan 28, Stockholm
http://www.samborombon.com/
Samborombon est un petit restaurant tranquille, dont la cuisine marie les influences argentines et suédoises. C'était une excellente façon de débuter notre séjour, avec des moules gigantesques, une soupe à la tomate réconfortante, et de l'élan et du renne en plat principal. La viande était délicieuse, bien cuite et la carte des vins (argentins!) attrayante. A privilégier en couple ou en petit groupe, la salle n'est pas grande.

Aifur
Gamla Stan - Västerlånggatan 68b
http://www.aifur.se/en_home
Le bar viking pour touristes par excellence. A visiter pour la salle conviviale, les variétés d'hydromel servies dans des choppes typiques et la musique viking live. Par contre pas de chance au niveau du service, le barman était vraiment antipathique.

No 53
Gamla Stan - Kornhamnstorg 53, 1
http://no53.se/en
On s'y est arrêté pour le midi, une jolie découverte. La pizza à l'agneau était délicieuse et le serveur hyper sympa. On venait de se lever donc on n'a pas essayé les cocktails, mais le choix éclectique de bouteilles au bar laisse présager du bon (Picon, gin Citadelle, whiskys bien édités!)

Pelikan
Södermalm - Blekingegatan 40
http://www.pelikan.se/en/
Un restaurant hyper traditionnel, dans un grand hall, type hall à bières. Le renne était bon, les traditionnelles boulettes köttbullar un peu moins. Le carpaccio servi avec un jaune d'oeuf cru et des oeufs de poisson définitivement dépaysant, je n'étais pas sûre de comment le manger! Avec cela, des bières maison. Ce n'était pas la meilleure cuisine mais le lieu vaut le détour et il y a la place également pour des groupes plus grands (probablement sur réservations)

Operakällaren Bakfickan
Nybroplan -  Karl XII:S torg
http://www.operakallaren.se/en/bakfickan
Adossé à l'opéra, le Bakfickan est littéralement la poche arrière du restaurant de l'opéra (1*Michelin). La salle est minuscule, on y mange soit au bar soit à l'une des petites tables à deux personnes. Les produits sont super frais, mention spéciale pour le saumon et la salade de crevettes (énorme!!). Je recommande également l'assiette de dégustation de harengs, marinés de diverses manières.

Akkurat
Södermalm - Hornsgatan 18
http://www.akkurat.se/
Notre coup de coeur! Akkurat est un bar à bières et à whisky, avec une excellente sélection, notamment de lambics. Quant au whisky, n'en parlons pas, la carte "standard" fait 7 pages et ne contient pas les vintages. On a pu tester plusieurs bonnes bières locales (notamment de beerbliotek et CAP). En plus de tout cela Akkurat pense à votre estomac et propose une carte bistrot bien éditée, avec entre autres des variations de moules - celles au whisky étaient top. Le tout dans une ambiance de pub anglais sympa. On y reviendra!

En résumé: à Stockholm, mangez du renne, c'est délicieux, des poissons et fruits de mer super frais mais pas beaucoup de légumes. Ce n'est pas une ville pour les végétariens! Et puis il faut absolument aller boire des bières à Akkurat, bien plus sympa que les bars-discos du quartier chicos d'Oestermalm.

En plus de manger on s'est beaucoup baladés dans les différents quartiers, c'est top de prendre le ferry comme un bus en compagnie des classes d'école. L'aquarium sur Djurgarden vaut le détour, surtout pour les truites qui reviennent y frayer. Skansen est aussi à visiter absolument, malheureusement de nombreuses attractions étaient fermées en avril.

Ce qui reste sur notre to-do: trouver des bars sympas à Södermalm, prendre le métro pour voir les oeuvres d'art dans les stations, faire un tour en bateau de l'archipel en direction de Vaxholm et puis aller voir le méga magasin IKEA