Monday, January 1, 2018

Utiliser des restes de champagne


Après les fêtes, vous avez sûrement quelques fonds de bouteilles de mousseux, champagne, crémant ou prosecco qui vous restent. Ne les jetez pas ! Voici quelques idées pour les utiliser :

- si vous avez pensé à reboucher la bouteille et la mettre au frais, faites-vous un cocktail mimosa, avec une moitié de mousseux et l'autre moitié de jus d'orange frais. Parfait pour le brunch en cas de réveil difficile.


- tout simplement cuisiner avec les restes de champagne comme si c'était du vin blanc. Par exemple voici un repas facile pour deux personnes:

Saucisse, sauce à l'échalote et au champagne
Prendre 350g de bonne saucisse, la faire revenir dans un peu de gras à la poêle. Une fois brunie des deux côtés, ajouter une échalote hachée, faire revenir également. Délayer une cuillère à café de maizena dans du vin blanc (ou du mousseux dégazé ou du cidre) et ajouter à la poêle. Ajouter assez de liquide pour arriver à hauteur de mi-saucisse, assaisonner couvrir et laisser mijoter 15-20 minutes. Servir avec du riz blanc et une petite salade. C'est aussi super bon avec des champignons secs grossièrement hachés, un oignon et du vin rouge.


- s'il vous reste vraiment beaucoup de champagne, vous pouvez l'utiliser pour faire mijoter un lapin entier ou un poulet, découpés en morceaux. J'ai à l'instant dans mon slowcooker une variante de ce ragoût de lapin, au champagne et à la marjolaine :

Ragoût de lapin au champagne et à la marjolaine
Inspiré de Miss South.
Découper un lapin entier en 6 morceaux, ôter les abats si présents. Badigeonner chaque morceau de moutarde de Dijon et passer dans un mélange de farine, sel et poivre. Secouer pour retirer l'excès de farine. Couper des légumes en tranches, suivant ce que vous avez au frigo. Par exemple:
- 4 pommes de terre farineuses
- 1 poireau
- 2 carottes
- 1/2 oignon
- 1 pomme
Placer la moitié des légumes au fond du slowcooker, couvrir avec les morceaux de lapin et 2 cuillères à soupe de marjolaine. Saler. Ajouter le reste des légumes. Ajouter les restes de champagne jusqu'à  ce que le lapin soit couvert (compléter avec de l'eau si nécessaire). Couvrir et cuire sur "bas" pendant 8 heures.
Sans slowcooker, cette recette peut aussi être réalisée au four à 180°C. Le temps de cuisson sera probablement réduit à ~1h. Bien couvrir pour éviter que le lapin ne sèche.