Thursday, March 23, 2017

Thé froid maison et réflexions sur le recyclage

Thé froid maison, à différents stades de consommation!

Dans ma démarche de réduction des déchets, un aspect qui a retenu mon attention et auquel je n'avais jamais trop réfléchi est l'impact environnemental des emballages recyclés. Que cela soit parce que seule une petite partie de matière première recyclée peut être réutilisée pour la même application (comme les bouteilles en PET) ou alors à cause de l'énergie nécessaire pour transformer la matière première pour qu'elle soit à nouveau utilisable (comme le verre).

Je pense que nous sommes nombreux à nous autoféliciter de nos efforts de recyclage, et évidemment mieux vaut recycler une bouteille en PET que de la jeter dans le lac ! Mais la réflexion devrait aller au delà. Pour paraphraser Lindsay Miles, une bloggeuse australienne ambassadrice du zéro plastique, le recyclage est un excellent moyen de débuter, mais il ne faudrait pas s'y arrêter.

Chacun.e ayant des habitudes de consommation différentes, il s'agit de faire son propre bilan, tout simplement en analysant ses bacs de recyclage (ou la poubelle, ça marche aussi!). Dans notre cas, J aime les boissons sucrées, il achetait donc réguliérement des bouteilles PET de thé froid, qui disparaissaient à toute allure. Enfin, le thé froid disparait, mais les cadavres de PET, eux, s'empilent! C'était donc un excellent aspect à aborder pour réduire nos déchets recyclés. Quelques essais plus tard, j'ai trouvé une recette de thé froid maison qui fonctionne bien pour nous et qui a drastiquement réduit la quantité de PET que nous consommons. J'estime que nous avons réduit le PET de 75% depuis que je prépare régulièrement ce thé froid. Pas mal pour même pas 5 minutes de préparation par jour!

Une infusion à froid permet d'avoir un goût plus doux et moins acre qu'une infusion à chaud, et nécessite donc au final moins de sucre. Je me suis largement inspirée de la méthode de Heidi Swanson. Un bonus non-négligeable est que cette recette est plutôt accomodante, même pour les thés qui ne sont pas très bons chauds. J'ai donc pu terminer tous mes restes de thé en vrac (comme ce thé breton à la bruyère, qui ne me faisait définitivement pas envie!). Tout ces ingrédients se trouvent facilement en vrac.

Au niveau des variations, le mélange à la marocaine thé vert gunpowder + menthe séchée est toujours apprécié. J'ai aussi pris l'habitude de faire un thé froid citron, tout simplement en mettant les restes de citron après les avoir pressés, avec du thé noir type Assam. S'il me reste du jus de citron, je l'ajoute aussi.

Thé froid thé vert gunpower-menthe séchée et reste de citron

Thé froid maison
Pour 1L. Préparation 5 min. Infusion 1 nuit

3 cuillères à café du thé de votre choix
Optionnel: écorce de citron bio, menthe, hibiscus, ...
60g de sucre blanc
1L d'eau du robinet

Mettre tous les ingrédients sauf l'eau dans une cruche de 1L. Verser environ 100 mL d'eat chaude sur le thé, attendre 10 secondes, puis remplir le reste d'eau froide. Garder au frigo 1 nuit ou 1 jour avant de filtrer et déguster bien frais.

No comments:

Post a Comment