Friday, March 17, 2017

Mes achats en vrac

Ma bonne résolution 2017 est de réduire le nombre d'emballages que je consomme, principalement dans une démarche environnementale. Je me suis rendue compte que notre poubelle ne contenait quasiment que des emballages en plastique. Une solution : éviter les emballages, en achetant plus en vrac.

La première étape pour acheter en vrac, c'est de trouver des endroits où se fournir. Vivant en ville à Lausanne, c'est difficile de passer à la ferme du coin sans prendre la voiture (ce qui serait quelque peu contreproductif au niveau de l'impact environnemental!). Le plus facile, c'est de commencer par les fruits et légumes. Ils sont même souvent en vrac au supermarché. Après, pour les autres produits, c'est déjà plus compliqué.


Quelle chance donc que Chez Mamie Lausanne, une franchise de Chez Mamie Sion ait ouvert à 5 minutes de chez moi fin 2016 ! C'est un vrai bonheur d'y faire ses achats, les deux propriétaires sont très serviables et sympathique, il y a beaucoup de choix et le magasin est lumineux et accueillant. Plus de détails dans l'excellent article de Gabrielle : Lausanne en Vrac.

Mes achats chez Mamie: des amandes et noisettes en poudre, de l'huile d'olive, de la menthe séchée, du rooibos aux agrumes, des graines de chia, du chocolat Désolé, du riz basmati et des croquettes pour chat


Emballée par ce succès, j'ai commencé à aller chez le boucher (Boucherie de Montelly) avec mon tupperware. La démarche est très bien accueillie.

Filets de poulet en vrac de la Boucherie de Montelly

Pour les légumes, c'est facile, je prends les paniers de la Halle romande, ils ont aussi des oeufs en vrac et du fromage à la coupe.

Panier de la semaine 12/2017 de Terre Vaudoise

Idéalement il faudrait que j'aille au marché, mais j'ai du mal à me lever à temps le samedi matin...

No comments:

Post a Comment